Ma Nouvelle Condition de Stagiaire

Publié le par Emeline

Voilà maintenant 3 semaines que je suis en stage 2 jours par semaine dans une mairie au service urbanisme. Croyez-moi, je suis passée par toutes les émotions du monde !


Au début, je trouvais cela marrant. C’est sur que les 2 premiers jours étaient plutôt comiques !

Le tout 1er jour, je suis arrivée et personne n’était au courant de ma venue ! enfin si, juste le directeur du service :

« ah oui… mademoiselle…euh… (réflexion : c’est qui celle-là déjà ?) on avait dit que vous commenciez aujourd’hui ? »

Bah oui vous auriez pu le savoir, si vous aviez lu mes mails et répondu à mes appels ! et par la même occasion, j’aurais su à quelle heure venir ce lundi matin et pas passer un week-end à stresser comme une malade ! d’ailleurs c’est un autre épisode fantasque de mon 1er jour : ne sachant pas à quelle heure arriver, je décide d’y aller pour 8h, du moins un peu avant. Ma surprise fut de voir sur la porte que le service ouvrait au public à 8h30. Bon ok, je vais attendre dehors à -5°C pendant une demi heure en stress. Et une demi-heure dans ces conditions et bien ce n’est pas facile facile !


Bref. Les présentations de mes futures collègues essentiellement féminines : 5 femmes pour un homme ont été faite de façon sympathique. J’ai senti tout de suite que j’allais être bien acceptée. On m’a tout de suite intégrée aux discutions des pauses café.

Et niveau original, ça continue le 2ème jour. Je devais travailler avec ma nouvelle chef. Or, celle-ci est tombée malade et n’est donc pas venue. Autant dire que je n’ai pas fait grand-chose ! je me suis vraiment dit que j’avais la poisse. Et je me suis beaucoup posée de questions sur l’avenir de ce stage, comment ça allait se passer !


Alors oui, au début je trouvais ça marrant de travailler avec des femmes qui piaillent toutes les 10min.

L’autre jour, alors que le directeur téléphone, il dit un « puce » à sa femme ! ça n’a pas manqué, à peine sorti de l'open space j’entende un « t’as vu comment il appelle sa femme ? » éclat de rire général. Moi c’était surtout parce que j’en étais sûre qu’une allait faire la remarque !

Le seul être masculin étant totalement passif de ces discussions il fait des mimiques hilarantes dès qu’il trouve débile une réplique je peux vous dire que je me marre !


Du coup, maintenant, je sais tout de la vie de ces gens. Mais je ne sais pas pourquoi , cette semaine ça me gave royalement ! j’en ai rien à faire que Brigitte ait passer son week end au ski façon colonie de vacances et qu’elle a réussi à supporter les ronflements de ses amis skieurs ; que Carine  a disputé sa gamine alors qu’elle était au téléphone avec sa mère; que Thérèse a une fille qui n’est même pas enceinte (2 semaines de retard dis donc !)  et qu’elle croit qu’elle ne va pas y arriver avec 2 petits enfants. Je m’en fiche, je m’en fiche vous dis-je!!

 

Et puis pour les besoins d’un travail, je suis allée faire un tour au service du dessus. Là, il y avait 5 gars pour 2 femmes. Tout de suite, ambiance différente.  J’ai été invité aux pauses café. C’est une institution dans la fonction publique. Mais dans ce service, on m’a sorti des choses bizarres :

-ah tu t’appelles Emeline ? c’est joli.

-merci.

-c’est pas connu ! (voui voui voui, c’est ce que j’entends depuis 20ans !)

-c’est pas un prénom qui a été inventé ? peut être que c’est un prénom qui vient du Moyen Age non?

-euh… ??.. !!.. ?!... ??... !!... ?!...

celle là par contre … on ne me l’a jamais dit ! j'ai eu un moment d’hésitation : je cours rejoindre mes copines du bas ou je réponds que je n’en sais rien avec un sourire ? parce que c'est vrai je ne sais pas du tout d'où il peut bien venir mon prénom!


Sinon on m’a demandé où j’habitais. Quand je dis le nom du patelin, je ne sais pas pourquoi les gens se sentent obligés de dire :

«ah mais comme Machin ! tu connais ? » non ! non je ne connais pas ! ce n’est pas parce que j’habite un village de 2 000 habitants que je suis censée connaitre tout le monde !


La pause café, on glousse, et ce, dans n’importe quel service. Enfin moi ça m’a bien fait rire jaune. Surtout quand la secrétaire a critiqué en imitant même, Laure qui s’avère être ma chef. Et quand cette blondasse de secrétaire brushinguée avec une mauvaise brosse s’est rendue compte que je travaillais avec cette Laure et qu’elle aurait mieux fait de se taire à ce moment précis !

Enfin bref, c’était lourd cette journée au service du dessus ! surtout le travail avec Michelle.

Elle se dit pro que ça fait « 20ans que je travaille avec ce logiciel de cartographie et que ce n’est pas ce Pascal (un crétin) qui va m’apprendre mon travail ! » Certes, mais tu devrais peut être l’écouter, il sait peut être des choses que tu ne sais pas. Je dis ça parce que le clic droit pour faire un copier-coller ça existe aussi depuis 20ans alors pourquoi bon dieu Michelle tu ne l’utilises pas au lieu de faire « édition », « copier », « édition » « coller » !!!?? et pourquoi, moi, en 3ans de fac, j’ai appris des techniques plus simples pour utiliser ce putain de logiciel ?


Je peste déjà d’aller finir mon travail avec elle la semaine prochaine ! surtout depuis que Laure m’a dit : « tant mieux si ça s’est bien passé avec Michelle, parce que ce n’est pas facile de travailler avec elle, pas beaucoup de gens y arrivent. Elle ne veut pas que quelqu’un d’autre fasse des cartes ! » aah ?? donc c’est pour ça que j’ai du la regarder faire toute la journée ? que j’avais envie de prendre la souris parce qu’elle mettait 3 jours pour faire une manip’ toute simple ? et sinon, c’est possible de ne pas y retourner ?


Du coup, à la fin de la journée, je me suis dit que supporter les conneries des femmes du bas c’était bien plus cool que de travailler dans le service du haut ! parce qu’elles m’ont très bien accepté et que je me sens à l’aise. Et surtout qu’il faut toujours se contenter de ce qu’on a.

Alors oui j’ai envie de retrouver la joie qui m’a parcouru au début de mon stage. Quand je me disais « waouh c’est trop cool, j’apprends pleins de choses et c’est une super ambiance de travail ! ». Je pense que lundi je vais y penser sur la route. Par contre, je suis sure qu’il va y avoir encore pleins de moments drôles !

A suivre…

 

Publié dans blabla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article